Nombre de connectés : 1


TEUF CORP
Accueil

Software
TBX Player v1.0
TBX Player v2.0
TBX Player .NET
Tutorial
Download
Skins

Hardware
TeufCable
TeufSpots

Net
FAQ
Staff

TC Production
Fonds d'écrans
Faire une Teuf
Gnou Garou Project


MAILING LIST
Email :


PARTENAIRES

Demandez nous !

- TeufSpots -



Intro

Si le son est une partie importante dans la réalisation d'une bonne teuf, la lumière l'est au moins tout autant. Dans ce domaine, il existe différents types de matos, plus ou moins chers et plus ou moins attirants. Parmi eux, les spots demeurent les rois dans la catégorie " simple et efficace ".
C'est pourquoi nous nous sommes intéressés plus particulièrement à ce système.

Celui-ci est composé de plusieurs ampoules colorées pilotées par un modulateur. Nous avons constaté que la plupart des modulateurs ne produisent pas un effet très attractif et que leurs réglages sont parfois délicats.





Conception

La TeufCorp te propose de gérer tes spots a partir de ton pc, afin d'obtenir un meilleur effet, et ce, par le biais d'un modulateur " fait maison ". Le montage n'est pas très compliqué, mais il véhicule à plusieurs endroits du courant secteur (220V) et il est donc très dangereux.


(les explications vont venir ...)

Nous te proposons d'acheter un kit produit par Velleman, un fabricant de matos éléctronique (Velleman, ref: k2634)

Ce kit comprends :

  • un circuit imprimé non percé
  • les composants électroniques
  • une brochure explicative

    En suite il te faudra acheter :

  • un transformateur (9VDC / 300mA)
  • un boîtier
  • du câble secteur
  • des prises de courant (1 mâle + 4 femelles)
  • du câble à au moins 5 conducteurs
  • des connecteurs basse puissance
  • un interrupteur 220v (optionnel)
  • un porte fusible + fusible

    Bien sur, tu auras besoin de matos pour percer et pour souder le circuit.



    Réalisation

    Câble PC/TeufSpot

    Ton TeufSpot sera relié à ton pc par l'intermédiaire d'un câble que tu devras réaliser. Celui-ci sera donc composé d'un connecteur du type port parallèle (sub-D25), d'un câble et de quatre connecteurs au choix du genre RCA ou jack, ou d'un gros connecteur style sub-D9 (port série).

    Nous avons opté pour quatre RCA, si tu fait autre chose, le tout, c'est que le schéma de câblage soit respecté.

    En ce qui concerne le câble, il faut qu'il contienne au minimum 5 conducteurs (4 signaux + la masse) ou 4 conducteurs + blindage (ce serait mieux, mais a priori ça n'existe pas ;-)). Ce type de câble comporte un problème : il est cher, simplement parce qu'il n'est pas d'utilisation courante.

    Le mieux ça aurait été de trouver un produit de remplacement, souvent moins onéreux. Par exemple le câble téléphonique (moins cher, tu peux pas).
    Mais celui ci ne possède que 4 conducteurs ce qui ne permet l'utilisation que de 3 voies : à toi de voir si tu en a vraiment besoin de 4 sachant, bien sur, que dans TBX Player v2.0 PRO, la quatrième voie est destinée à un appareil auxiliaire comme un stroboscope ou une lumière noir.

    Le port parallèle possède 25 pins numérotés. Dans notre utilisation les pins de 2 à 9 sont les signaux et les pins de 18 à 25 sont toutes reliées à la masse. A noter que la masse est commune a tous les signaux et elle est également confondue avec la masse du pc (boîtier).

    Nous allons utiliser, par exemple, les pins 2, 3, 4 et 5.

    Câble TeufSpot/spots

    La liaison TeufSpot/spot doit bien sur se faire avec du câble supportant le 220 volts ! Pas question d'utiliser de petit câble même pour faire 10cm, par exemple pour aller du circuit a la surface du boîtier dans lequel il est logé.

    Au niveau placement, le top ce serait encore que le TeufSpot soit placé le plus prés possible des spot car il est plus facile de tirer des câbles faible tension que des câbles 220v. Tu peux toujours le fixer directement sur les spots au cas ...

    Si tu veux placer des connecteurs entre le boîtier et les ampoules, ne met que des connecteurs secteurs standards ou des connecteurs CEE (type connecteur d'alim PC).



    Fusible

    A quoi ca sert ? A rien la plus part du temps sauf quand ca pète, et là ... généralement il y a de bonnes raisons type court-circuit. L'utilisation d'un fusible est OBLIGATOIRE dans ce genre de situation. J'vais te donner une bonne raison d'en utiliser un : si jamais il y a court-circuit et qu'il n'y a pas de fusible pour griller et bien dans ce cas c'est généralement le disjoncteur de la baraque qui saute ! Et ca veut dire : plus de son, plus de light, plus rien ! Tu fais quoi dans ce cas la ??? Tu peux toujours dire que c'est le disjoncteur qui a trop bu, mais à la prochaine utilisation ca va être pareil...

    Comment calibrer son fusible ? Alors un peu de technique : certaines règles simples permettent de calculer la bonne valeur de ton fusible. Parmi elles on retrouve P=UI qui veut dire que la puissance est le produit de la tension et de l'intensité. On en déduit que I=P/U (intensité égal puissance divisé par le tension). Par exemple si tu as, en tout, 6 lampes standards de 60 watts tu vas consommer 6 x 60 = 360 watts sous 220 volts. D'où l'intensité sera de moins de 1.7 ampères. Cela veut dire qu'un fusible de 2 ampères est capable de supporter tes 6 ampoules mais il faudra préférer un fusible de 3 ampères (a peu prés le double) pour être sûr qu'il pète pas toutes les deux secondes.

    Il ne faut pas oublier que dans notre exemple nous avons utilisé des ampoules qui fonctionnent sous 220 volts. Car imaginons que l'on veuille utiliser des ampoules 110 volts type ENH 300 watts allogène. Et bien et bien I=P/U donc l'intensité est égale a 2.3 ampères ! (250/110) soit bien plus que nos 6 ampoules précédente ! Dans ce cas : un fusible de 4 ampères est minimal.



    Caractéristiques techniques

    Le kit velleman dont nous parlons depuis le début est capable de supporter jusqu'à 1.5 ampères (4 s'il les triacs sont refroidis). Cette indication nous permet de calculer la puissance maximal supportée par le circuit : 330 watts sous 220 volts (1.5A x 220V = 330W). Une puissance plus que raisonnable quand on vois qu'une paire d'ampoules 60 watts fait ... 120 watts (si si !), soit un peu moins de 37% de la patate maximal. On peut donc conclure que les ampoules n'arrêteront pas notre montage a moins d'en mettre plus de 4 (euh ...).

    Mais il faut faire attention ! Il est toujours dangereux de flirter avec les limites du matos (quel qu'il soit d'ailleurs). En plus on ne peut pas dire qu'on ait toujours eu de bon contact avec les triacs notamment (voir article précédent) qui explosent a 37% de la puissance supposée limite... Alors je vous conseil de refroidir ces fameux triacs avec des radiateurs prévus a cet effet : des radiateur pour composant au boîtier type TO220. Théoriquement l'intensité max est portée a 4 ampères.

    Dans l'article précédent, j'ai pris l'exemple d'une ampoule ENH 110 volts 250 watts et ... 2.3 ampères ! Autant dire qu'en mettre une sur une voie c'est du suicidesuicide si on ne change pas les triacs d'origine !

    Car il est possible de changer les triacs, de préférence avant de monter les premiers : il suffit d'en acheter d'autre (le prix est dérisoire) chez un vendeur de composants.



    Problème Rencontré

    Nous avons testé et mis a l'épreuve le montage que nous proposons, et nous avons constaté qu'un composant du circuit est inadapté ou de (très) mauvaise qualité. Il s'agit des triacs qui jouent le rôle " d'interrupteurs ".

    En effet, ces composants on apparemment une fâcheuse tendance a l'explosion !!! Deux d'entre eux ont, en effet, littéralement explosé !


    Il faut savoir que ces composants étaient fabriqués par un constructeur inconnu et d'une qualité de fabrication assez douteuse. Je suis persuadé que ce genre de problème n'arrive plus (j'espère) mais pour éviter tout problème je te conseille de les changer par d'autres plus robuste et capables de supporter une charge supérieure. Apres les avoir changés, nous n'avons plus jamais eu ce genre de problèmes.



    Sécurité

    Mis a part les petit soucis de fiabilité cités précédemment, ce circuit est sans danger s'il est placé dans un boîtier plastique isolé (attention aux boîtiers en alu !!!).

    Les consigne de sécurités concernant les appareils utilisant du 220v s'appliquent aussi et surtout dans ce cas (clin d'oeil aux bourrins qui espèrent tout faire avec du carton et du scotch).

    En ce qui concerne la sécurité du PC (au moins aussi importante que celle de l'utilisateur :-)), le circuit intègre une isolation optique, ce qui veut dire que l'information se propage sous forme de lumière. Il n'y a donc aucun danger de surtension pour le Pc.




    Questions, commentaires : forum

  • © Copyright Teuf Corp. 1999 - 2004.   -   278221 visiteurs à ce jour